CHOISIR MA FORMATION

CS Responsable d’unité de méthanisation agricole

  1. CS Responsable d’unité de méthanisation agricole

Le titulaire du CS contribue à l'optimisation du biogaz par l'alimentation du digesteur. Pour cela il contrôle les intrants à utiliser et distribue de rations équilibrées.

De plus, il est chargé de la valorisation du digestat qui consite en la gestion du stock de digestat et la régulation des épandages du digestat dans le but de contribuer à la fertilité des sols dans une perspective agro-écologique.

Par ailleurs, il assure le fonctionnement et la maintenance de l'unité de méthanisation  en procédant au contrôle et à l'analyse des paramètres de l'unité  et au traitement d'une anomalie et ce dans le but d'optimiser le fonctionnement de l'unité en garantissant la sécurité.

Enfin, il assure le pilotage technique de l'unité consistant en la gestion prévisionnelle des intrants et l'élaboration du plan d'épandage. Ceci a pour finalité de mettre en place un système technique en cohérence   avec   les   objectifs   de production de biogaz.

En savoir +

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CS-Responsable-d-une-unite-de-methanisation-agricole

UFA proposant cette formation :