/, Actualités du CFA, Alternance, Mobilité internationale/Projet ERASMUS+ ECVET entre le CFPPA de Savoie-Bugey et son partenaire Italien Istuto Regionale per la Floricoltura

Projet ERASMUS+ ECVET entre le CFPPA de Savoie-Bugey et son partenaire Italien Istuto Regionale per la Floricoltura

2018-04-18T11:43:20+00:00 18 avril 2018|

Le projet ECVET souhaité par le CFPPA du Savoie-Bugey a pour but de faire valoir la mobilité internationale des apprentis en faisant valider une partie du diplôme par un partenaire de longue date dans la Région de Ligurie en Italie.

En effet le CFPPA met en place des mobilités de 2 semaines à destination des apprentis du Bac Pro aménagement depuis plus de 8 ans à Sanremo. Les apprentis font des stages en entreprises locales pendant deux semaines. Les tâches qui leurs sont confiées chaque année peuvent varier en fonction de la spécialité des entreprises :

  • Plantations de moyens et gros sujets
  • Maçonnerie paysagère
  • Entretien des espaces verts
  • Horticulture

Depuis maintenant 2 ans, le CFPPA profite de l’option facultative « mobilité internationale » pour donner du crédit à ses mobilités et pour les intégrer dans le diplôme. Mais leur objectif a toujours été de faire un transfert de compétences via ces expériences internationales. En effet, les référents mobilités sont persuadés que ses mobilités apportent autant voire plus en compétences techniques et en compétences psychosociales qu’une période en centre de formation et en entreprise locale.

Le procédé ECVET permet, au même titre que la pédagogie de l’alternance, de transférer des compétences acquises en situation professionnelle au sein du diplôme en validant une capacité ou un CCF. Pour cela il faut un temps de coordination important avec le partenaire étranger car le centre lui délègue l’évaluation de ce module. Il faut donc se mettre d’accord les compétences visées, les méthodes d’évaluation… Tout doit figurer au sein d’une convention  de partenariat coécrite et visées par toutes les parties (Ministère de l’agriculture, CFPPA de Savoie-Bugey, l’entreprise étrangère ou l’établissement scolaire étranger, le coordinateur du projet ERASMUS…).

Le projet ECVET Sanremo, est un projet qui était initialement pensé avec l’Istituto Regionale per la Floricoltura. Ce centre est géré par la Directrice Margherita Beruto. C’est un centre public de recherche et de formation professionnelle. L’institut a déjà accueilli certains de nos apprentis et est prêt à devenir notre partenaire dans le procédé ECVET.

Notre rencontre avec ce partenaire, lundi 16 avril 2018 a été fructueuse. Nous avons profité d’une mobilité inter-établissement Découverte Région entre le CFPPA de Savoie-Bugey et le CFPPA de Roanne Chervé Noiretable pour développer notre partenariat et avancer certains aspects pratiques.  Une équipe de l’Institut Italien devrait bientôt venir en France (La Motte Servolex et Dardilly) pour avancer dans les démarches indispensables au bon déroulement d’un tel projet.