/, Actualités du CFA, Mobilité internationale/Mobilités en Catalogne, le CFPPA de Romans à l’honneur!

Mobilités en Catalogne, le CFPPA de Romans à l’honneur!

2018-06-07T09:26:37+00:00 7 juin 2018|

Deux apprentis du CFPPA Terre d’Horizon de Romans sont revenus d’un stage de deux semaines en Catalogne. Ils étaient partis avec le programme ERASMUS+ et le consortium du CFA Régional. Ces deux mobilités signent pour nous, la fin du programme 2017-2018 qui a permis à 66 participants de partir en mobilité de stage dans 6 pays de l’UE.

Mona Guittard et Jérôme Tourtiller ont présenté leurs missions au sein de la banque de semences d’Esporus et de l’Ecole Agraire de Manresa (près de Barcelone). Ils ont fait leur restitution auprès de l’équipe de direction et de quelques formateurs.

Mona Guittard

« Séjour très positif. Très bien organisé : le transport, le logement, le travail sur place. On s’est très bien occupé de nous et les travaux ont été riches en diversité : mise en place de système d’irrigation, plantation de légumes, désherbage, tuteurage, binage… Des tâches longues, prédéfinis à l’ avance et donc avec une visibilité claire des choses à faire. J’ai trouvé que le séjour a été simple, facile, qu’aucune difficulté majeure ne s’est présentée à nous et que tout le monde (la personne responsable qui les accueillait, les autres élèves, les professeurs de l’école) était accueillant et agréable avec nous. Bon partage avec tous. »

Jérôme Tourtiller

« Séjour très positif aussi.J’étais très content de notre intégration au sein du groupe d’élèves [les parcelles appartenant au projet Esporus sont dans l’exploitation de l’Ecole Agraire de Manresa]. Le voyage, le séjour, n’a pas été très déstabilisant pour moi, ce qui en soi est très positif car j’appréhendais le séjour. J’ai trouvé le paysage environnant les parcelles très agréable ainsi que l’environnement social du lieu. Je n’ai pas trouvé la communication [en quatre langues] difficile à gérer. J’ai trouvé par contre que la durée du séjour était trop courte, car à peine je commençais à me sentir vraiment à l’aise, qu’on a dû partir. Une troisième semaine de séjour aurait enrichi davantage notre intégration et nos apprentissages.  

Au niveau des compétences acquises, les deux nous indiquent :

  • Autonomie au niveau de l’organisation
  • Familiarisation avec une communication plurilingue (catalan, castillan, français et anglais)
  • Diversification au niveau technique car travail dans des domaines autres que le végétal (extraction de miel, fabrication de pain, tonte de moutons et traction animale) [en partenariat avec l’Ecole Agraire de Manresa].

Jerome Tourtiller a quant à lui, reçu un prix du Rotary international pour son séjour, sa motivation et son abnégation.

Félicitations à eux deux!