Les aides 2019-09-23T12:18:15+00:00

LES AIDES

Les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Pass’Région

Le Pass’Région est une carte offrant des avantages à tous les élèves ou apprentis, âgés entre 16 et 25 ans, domicilié en Auvergne-Rhône-Alpes et inscrit(e) dans un organisme de formation (Lycée, CFA…). Le Pass’Région est délivrée par la Région Auvergne Rhône-Alpes

Bourse d’équipement Professionnelle des Jeunes

Elle est attribuée par la Région Auvergne Rhône-Alpes aux apprentis de 1ère année pour l’achat de fournitures, équipements ou vêtements professionnels liés à leur formation. Il n’y a pas de conditions de ressources, mais elle n’est versée qu’une seule fois au cours des études. La demande est couplée avec le Pass’Région. Son montant est compris entre 50 et 400 euros

Plus d’informations

FSA (Fond Social Apprenti)

Cette aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes s’adresse à tous les apprenti(e) inscrits dans un CFA, quels que soient sa formation et son niveau de rémunération. Le FSA a pour vocation de répondre à des besoins exceptionnels et/ou urgents des apprenti(e)s, relevant des champs suivants :

  • Se loger
  • Se soigner
  • Se nourrir
  • Se déplacer
  • S’équiper

Chaque apprenti a la possibilité de faire une ou plusieurs demandes d’aides si sa situation le nécessite.
Le montant individuel versé est variable en fonction des besoins exprimés et de la situation personnelle du demandeur.

THR

Cette aide « Transport, Hébergement, Restauration » est destinée à l’ensemble des apprentis inscrits dans un Centre de Formation quels que soient leur niveau de formation, ainsi qu’aux jeunes inscrits en DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance).
Cette aide de la Région permet de faciliter l’entrée des apprentis dans la vie active, éviter les ruptures de parcours, favoriser l’autonomie, la mobilité et l’accès à l’emploi des apprentis…

Cartes TER Illico

Ces cartes sont à destination des élèves, étudiants et apprentis. Pour les apprentis de moins de 26 ans vous avez des tarifs préférentiels en fonction de la durée de votre carte. Différentes formules sont proposées :

  • Illico liberté jeunes
  • illico hebdo jeunes
  • illico mensuel jeunes
  • illico autocars

Pour plus d’informations, consultez https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offres/tarifs

Vous pouvez également bénéficier de réductions sur vos trajets en TGV et Intercités grâce à certains abonnements si vous avez moins de 23 ans. Ces réductions sont seulement pour votre trajet domicile-travail et vous permet de ne payer que la réservation sur 9 trajets mensuels en 2nde classe par mois. Au-delà de ces 9 trajets, vous pouvez voyager encore avec 50% de réduction sur le plein tarif Loisir.

Les départements

Il est possible que certains conseils départementaux (département) délivrent des aides aux jeunes dans les domaines de leurs compétences à savoir « les transports », « les actions sociales », « l’enseignement »…).

Agroalimentaire
Agroéquipement
Aménagement Paysager
Animation Sportive et de Loisirs
Bois, Forêt
Commerce, Vente
Élevage Spécialisé
Installation / Gestion Exploitation
Production Animale
Production Végétale
Protection de l’Environnement
Services aux Personnes