En route vers l’apprentissage 2018-01-15T21:43:47+00:00

EN ROUTE VERS L’APPRENTISSAGE

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cependant les jeunes ayant au moins 15 ans à l’entrée en formation peuvent conclure un contrat d’apprentissage à condition :

  • Soit d’avoir terminé le collège (classe de 3ème)
  • soit d’avoir suivi une formation dans le cadre du dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Qu’est-ce que le DIMA ?

C’est un dispositif mis en œuvre dans les CFA, qui accueille des jeunes âgés d’au moins 15 ans à l’entrée en formation. Les jeunes en DIMA ont un statut de scolaire et restent inscrit dans leur collège d’origine pendant l’année scolaire.
C’est une formation en alternance permettant de découvrir le monde professionnel, d’explorer le projet professionnel et l’apprentissage. Tout en poursuivant l’acquisition de connaissances dans le centre de formation.
Pendant le DIMA, 50% du temps de formation est consacré à des enseignements technologiques et pratiques en atelier, à des visites en entreprise et à des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel sont prévus. Le reste du temps est donc destiné aux enseignements généraux.
A l’issue du DIMA, le jeune présentera soit le Certificat de Formation Générale (CFG), soit le diplôme national du Brevet (DNB).
Pour son orientation, il pourra soit faire une demande pour poursuivre en formation initiale, soit signer un contrat d’apprentissage pour un CAP en 2 ans ou un Bac Pro en 3 ans.

Pour intégrer un DIMA ?

Prendre contact avec une de nos UFA proposant ce dispositif en avertissant le principal du collège où le jeune est encore scolarisé.

Agroalimentaire
Agroéquipement
Aménagement Paysager
Animation Sportive et de Loisirs
Bois, Forêt
Commerce, Vente
Élevage Spécialisé
Installation / Gestion Exploitation
Production Animale
Production Végétale
Protection de l’Environnement
Services aux Personnes